Séminaire en Provence
Saint-Rémy-de-Provence, le mont Ventoux, le massif des Dentelles de Montmirail, Châteauneuf-du-Pape, l’Isle-sur-la-Sorgue, Vacqueyras, Avignon avec son pont et la Cité des papes, le pont du Gard, sans oublier le marché des producteurs de Velleron, Bagnols-sur-Cèze et ses rivières et Fontaine-de-Vaucluse : voici les incontournables de la Provence.
Profitez de ce territoire du Sud inspirant et chargé d’histoire pour organiser un séminaire ensoleillé en Provence !
Pont du Gard
Voici un des monuments les plus populaires du pays. Le son des cigales vous accompagnera dans un cadre typiquement provençal. Prenez une photo de cet aqueduc incontournable. Outre le pont du Gard, découvrez Nîmes et ses arènes dans le Gard ! L’autre ville incontournable située à proximité est Avignon. Vous pourrez y découvrir le Palais des papes. Si vous préférez les sensations fortes, optez pour les activités nautiques dans les gorges du Gardon (classées Réserve de biosphère par l’Unesco).
Mont Ventoux
Un autre trésor provençal à découvrir durant un séminaire est le Mont Ventoux ! Surnommé le « géant de Provence », il se démarque par sa silhouette visible à des dizaines de kilomètres à la ronde. Entre champs de lavande à perte de vue, villages perchés et vignobles, vous êtes bien PACA ! Ce territoire naturel exceptionnel est idéal pour optimiser la cohésion de groupe.
Vous pourrez partir en randonnée dans une faune et une flore incroyables. VTT, équitation, parapente, escalade : voici cinq activités physiques possibles au Mont Ventoux. Une gastronomie typique s’offre à vous en région PACA. Flânez sur les marchés et dans les villages provençaux dans le département du Vaucluse !
L'Isle-sur-la-Sorgue
Surnommée « la petite Venise du Comtat », l’Isle-sur-la-Sorgue est un village d’eau et d’histoire, ainsi que la capitale des férus de brocante. Entre roues à aube, œuvres d’art urbain et petits commerces de créateurs, ce village est un endroit parfait pour laisser libre cours à son imagination. Baladez-vous le long des quais, trouvez des trésors dans les boutiques et découvrez les arts sous de nombreuses formes dans les galeries présentes dans les rues du centre-ville.
Fontaine-de-Vaucluse
Voici un endroit façonné par les légendes et le travail des hommes. La beauté de ce lieu naturel sauvegardé en a fait une terre d’élection et une source d’inspiration pour les poètes comme Pétrarque, Boccace et Chateaubriand. Cette très grande fontaine est la plus puissante du pays (et la 5ème au monde) avec un débit d’eau annuel de 630 millions de mètres cubes. Ses eaux d’un vert émeraude, souvent calmes pendant la saison estivale, deviennent spectaculaires durant des crues automnales et printanières.
Les calanques, situées entre Marseille et Cassis
La calanque de Sormiou est connue pour la clarté de ses eaux. Les calanques, de magnifiques coins paradisiaques, s’étalent sur vingt kilomètres de côte. Ce bijou du pays peut être découvert par voie terrestre ou maritime. Des sentiers de randonnée ou des promenades en bateau vous y conduiront. Avec leurs reliefs sublimes, leurs plages de galets et leurs eaux azur, les calanques permettent de découvrir des lieux insolites et une biodiversité exceptionnelle. Depuis 2012, elles font partie du Parc national des Calanques, un territoire protégé pour ses paysages et ses espèces remarquables.
Visite du parc naturel régional de la Camargue
Ce lieu, à la fois patrimoine culturel et naturel, se situe dans le delta du Rhône, à proximité de la mer Méditerranée. Il s’agit d’un espace sauvegardé de 6 500 hectares recevant des espèces phares comme les chevaux camarguais et les taureaux encadrés par les gardians. Certains parlent même de la « Trinité camarguaise » : chevaux, hommes et taureaux. Pour une découverte poussée, il est possible de partir en balade avec un guide naturaliste pour contempler les flamants roses et bénéficier d’un incroyable panorama sur les plans d’eau.
Parc du Mercantour
Cet endroit reçoit deux mondes en harmonie : la vallée des merveilles historique, avec ses gravures rupestres datant de 4 500 ans avant notre ère, et la vallée des merveilles bucolique, proposant une grande biodiversité. Dans les deux situations, une randonnée s’impose. Vous pourrez découvrir le gypaète barbu, les lacs couleur bleu pétrole et les marmottes dans ce parc national s’étalant sur 68 500 hectares. Si vous désirez passer plusieurs jours de randonnée en montagne, vous avez déniché l’endroit parfait !