Que visiter à Antibes ?

Antibes, la seconde plus grande ville des Alpes-Maritimes, est une destination prisée par les vacanciers souhaitant profiter de la Méditerranée, du soleil éclatant et des eaux cristallines. Les premières traces d’activité humaine à Antibes proviennent de l’Âge du Fer, vers 1100 av. J.-C.. La ville a rencontré un fort développement via les échanges influencés par les Phocéens de Marseille.

 

Au 5ème siècle avant notre ère, les Grecs ont défini un comptoir entre le Fort Carré et la vieille ville, connu sous le nom d’Antipolis. Avec son histoire, son patrimoine culturel et sa situation géographique, Antibes est une ville phare proposant pléthore d’attractions captivantes.

 

Antibes intègre un riche patrimoine culturel. Dans ses multiples charmes, il y a le centre historique, le port de plaisance, le marché provençal, les musées antibois, le cap d’Antibes avec son sentier des douaniers, la baie des Anges, Juan-les-Pins et le parc d’attractions Marineland destiné aux enfants. 

La vieille ville

Découvrez la vieille ville, la colline du château, la culture, le vin et la gastronomie. Abritée du brouhaha de Cannes et de Nice, Antibes, ville située mer et montagnes, est une magnifique agglomération intégrant pléthore de ruelles et de petites places. Les ateliers d’artisans sont à découvrir. La vieille ville est encerclée de fortifications signées Vauban, preuve d’un riche passé militaire.

Sur la presqu’île de Saint-Roch, le Fort Carré est un lieu phare. Façonné au 16ème siècle, il permet de protéger la Provence du duché de Savoie. Sa rénovation a été faite par Vauban un siècle plus tard. Désormais, il est classé au titre des monuments historiques.

Le marché provençal

Découvrez le marché provençal et dégustez du vin ! Tous les matins, le marché vous enchantera avec ses senteurs et ses produits frais du terroir. Charcuteries et fromages de montagne, spécialités locales, épices, bouquets de fleurs fraîches ou séchées vous attendent. C’est le succulent résultat du savoir-faire des producteurs et de la générosité de la nature. Sous la halle du Cours Masséna, ne loupez pas ce rendez-vous matinal durant votre venue à Antibes.

 

Le marché provençal et pittoresque sauvegarde l’essence de la Provence populaire à une période où le luxe envahit le territoire !

Musée Picasso

Dans le château des Grimaldi, un monument historique classé depuis 1928, découvrez les sublimes tableaux conçus par l’artiste durant son séjour à Antibes dans l’après-guerre. Les galeries intègrent sa toile emblématique « La Joie de vivre », preuve de son expérience à Antibes. Les œuvres de Nicolas de Staël, Hans Hartung, Anna-Eva Bergman et une riche collection d’art moderne sont présentes.

Parc d’attraction de Marineland

Voici le plus grand parc zoologique marin du continent européen. C’est un lieu magique pour les enfants. Il met en scène des orques, des dauphins et des otaries. Conçu en 1970 et s’étalant sur 26 hectares, il reçoit plus d’un million de visiteurs tous les ans.

Cap d’Antibes

Complétez votre visite à Antibes en découvrant le réputé cap d’Antibes, un paradis à ne pas louper en empruntant le pittoresque « chemin des contrebandiers », encerclé de châteaux et de magnifiques villas.

 

Le littoral du cap propose 25 kilomètres de côtes où se suivent des plages de galets et de sable fin, proposant des baignades inoubliables. Il peut être compliqué de dénicher un espace de sable libre pour mettre votre serviette en plein été !