Que faire dans les Alpes-Maritimes ?
Dans ce département, des paysages magnifiques, des villes mythiques en bord de mer et un climat exceptionnel s’offrent à vous. Le meilleur de la French Riviera se présente à vous.
Côté littoral, les plages et les criques charmantes, la Méditerranée aux reflets bleus intenses et les cités artistiques réputées captivent les visiteurs. Dans les terres, explorez les Alpes-Maritimes via l’arrière-pays et les villages perchés, les grands espaces naturels dans les Alpes du Sud. La richesse des activités est telle qu’il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir.
Le Vieux-Nice
Pour visiter les Alpes-Maritimes, une demi-journée au minimum dans le Vieux-Nice est incontournable. Présente dans la partie basse de Nice, le long de la promenade des Anglais, la vieille ville a su garder son charme italien avec ses bâtiments aux tons ocres et rouges, ses volets persiennes, ses églises et ses places ensoleillées.
Débutez par flâner au marché du cours Saleya, puis posez-vous en terrasse pour profiter de l’atmosphère. Ensuite, baladez-vous dans les ruelles étroites à la recherche de petites fontaines et de places cachées. Sur la route, goûtez à la socca, une spécialité niçoise à base de farine de pois chiches. Continuez votre promenade en direction du bord de mer et de la plage de galets, puis montez les marches menant au Château. De là-haut, le panorama sur la Baie des Anges est incroyable.
Cannes
La Croisette, le Festival de Cannes, le tapis rouge … Découvrez les Alpes-Maritimes, c’est plonger dans les endroits légendaires de la French Riviera, là où règnent voitures de luxe, jet-set et cinéma.
Parcourez la Croisette, contemplez les façades des hôtels de luxe, grimpez les célèbres marches du Palais des Festivals et tentez votre chance au casino … Plongez dans le monde scintillant de Cannes ! Toutefois, si la ville est indissociable du 7ème art depuis 1946, ne négligez pas son côté traditionnel. Loin des paparazzis, profitez de cette ville provençale et chantante dans le quartier du Suquet, le long des quais du Vieux Port de Cannes ou au marché Forville.
Îles de Lérins
Face à la baie de Cannes, à une poignée de minutes de bateau, se situent les îles de Lérins, un joyau mélangeant beauté naturelle et patrimoine historique. La plus grande des deux îles, Sainte-Marguerite, tire son nom de la sœur d’Honorat, l’ermite qui conçut l’abbaye sur l’île voisine. Vous pourrez vous balader dans la forêt domaniale de pins et d’eucalyptus et découvrir le fort royal intégrant le musée de la Mer.
L’île Saint-Honorat appartient aux moines de l’abbaye de Lérins. Moins sauvage que sa voisine, elle intègre des monuments historiques comme la tour-monastère, deux chapelles datant de 1886 et deux fours à boulets napoléoniens de 1908. Une spécificité de l’île est ses huit hectares de vignoble cultivés par une vingtaine de moines habitant à l’Abbaye de Lérins. Chaque premier vendredi du mois, se déroule une visite guidée des vignes.
Gourdon
Dans les villages typiques à ne pas louper durant votre venue des Alpes-Maritimes, Gourdon est un lieu phare. Niché comme un nid d’aigle à l’extrémité d’un éperon rocheux, il possède pléthore de trésors. La route pour y avoir accès vaut le détour puisqu’elle passe dans les Gorges du Loup, surplombées par des falaises incroyables de 700 mètres de hauteur.
Gourdon est fait d’un dédale de ruelles où vous pourrez contempler de vieilles maisons parfaitement sauvegardées. La visite continue avec le château et ses jardins pensés par Le Nôtre, avant de se terminer par un tour des boutiques d’artisanat et un instant de détente en terrasse pour profiter du panorama.
Villa Ephrussi de Rothschild
Le Cap Ferrat possède un trésor unique sur la French Riviera : la Villa Ephrussi de Rothschild. Ce sublime palais de style Renaissance italienne a été façonné entre 1905 et 1912. Des appartements aux inspirations variées, des patios, de somptueux salons ornés de chefs-d’œuvre uniques … Les férus d’esthétisme et de beaux matériaux seront ravis.
La collection intègre des porcelaines de Meissen, des tapisseries du 18ème siècle, des peintures de Fragonard, et une multitude d’autres trésors. À l’extérieur, les allées fleuries mènent à neuf sublimes jardins. Sur sept hectares, vous pourrez vous balader entre cascades, bassins et kiosques romantiques, en bord de mer.
Musée Matisse
Pour les férus d’art, une visite incontournable dans les Alpes-Maritimes est le musée Matisse. Le département a attiré de nombreux artistes-peintres populaires comme Picasso, Léger, Chagall … et Matisse lui-même. Cette riche collection retrace le parcours artistique du réputé créateur des œuvres découpées.
Le musée Matisse est implanté dans les jardins de la colline de Cimiez à Nice, là où Matisse a connu ses dernières années. Vous pourrez y contempler sa première peinture, « Nature morte aux livres » (1890), et ses dernières compositions, comme « Fleurs et fruits » (1953). Le musée intègre des sculptures, des dessins et des objets de l’artiste.